Comment utiliser le PADD du PLU pour modifier un zonage agricole
Au Pays de l’Urbanisme, dans la région des sigles : le PADD est le Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Le PADD est un des documents obligatoires composant le dossier du PLU- Plan Local d’Urbanisme. C’est d’ailleurs une des pièces maîtresses du PLU. Il exprime le projet global et réfléchi pour le devenir de l’aménagement du territoire de la Commune. Il détaille les grandes orientations retenues par la collectivité pour le développement de l’espace en matière d’habitat, de transport, d’économie, d’environnement. Il n’a pas de valeur contraignante et ne s’impose pas dans l’instruction des autorisations d’urbanisme. Ainsi, un refus de permis de construire ne vous sera pas opposé parce qu’il est contraire au PADD. Pourtant, le PADD, ce n’est pas de la littérature ou de vagues projets. Le PADD doit être cohérent avec le zonage du PLU. En effet, les juges imposent la cohérence et une même direction donnée pour tous les documents du PLU.
Le PADD ne doit pas être en contradiction avec le zonage du PLU
A Lattes, dans une Ville du Sud de la France, vivent les Lattois et Lattoises. Dans cette petite Commune du Languedoc Roussillon, proche de Montpellier, un Lattois est opposé à l’affectation agricole de sa parcelle. Il a épluché le dossier de PLU. Il connaît son droit d’accès aux documents administratifs, garanti par le contrôle de la CADA – Commission d’Accès aux Documents Administratifs.
Comment obtenir copie du dossier de PLU
- Faire la demande par courrier recommandé à la Mairie. (voir les articles sur le droit à communication des documents administratifs)
- Evoquer à la fin de sa demande écrite que « sans réponse dans un délai d’un mois, je me verrai contrainte de saisir la CADA ». (voir le site de la CADA).
Disposer de tous les documents composant le PLU est le meilleur moyen d’assurer votre défense. Revenons à l’histoire vraie du Lattois mécontent du zonage agricole de son terrain. Son objectif est que son terrain classé en zone agricole devienne constructible.
Il demande la modification du PLU au Maire
Il écrit un courrier argumenté au Maire et lui demande de convoquer le conseil municipal pour modifier le classement de son terrain dans le PLU. Le maire ne lui répond pas. Le silence persistant du Maire dans un délai de deux mois a fait naître une décision de refus. Ce refus est attaquable.
Le Lattois attaque le refus implicite de la Mairie de faire droit à sa demande
Le Lattois, persévérant et sûr de son droit, saisit le juge administratif pour obtenir :
- l’annulation de ce refus implicite et,
- la convocation du conseil municipal pour faire modifier le PLU.
- la demande de modification du PLU fondée sur un zonage illégal équivaut à une demande d’abrogation du PLU.
L’abrogation du PLU est décidée par le conseil municipal
Le Lattois demande au conseil municipal d’abroger le classement de ses terrains en zone agricole. Il faut cependant rester pragmatique. Demander au Maire de prononcer l’abrogation totale du PLU, est irréaliste, très compliqué dans sa mise en oeuvre.
La demande d’abrogation partielle pour négocier rapidement
Afin de préserver les intérêts respectifs de la Commune et les siens, vous demandez l’abrogation partielle du PLU. Vous demandez simplement l’annulation du zonage considéré comme illégal. Si vous arrivez ainsi à convaincre le Maire, vous vous épargnerez quelques années de procédures et quelques milliers d’euros d’économies. En l’occurrence, les dispositions du PADD étaient en totale contradiction avec le zonage agricole du terrain appartenant au Lattois.
Le classement agricole du PLU en contradiction avec les orientations d’extension économique du PADD
La cour d’appel de Marseille reconnaît l’incohérence du classement agricole avec les orientations du PADD. En effet, le PADD prévoit dans le secteur concerné des zones d’extension économique et d’équipements.
Décision de la Cour d’Appel de Marseille le 29 janvier 2016
Cela devient très intéressant pour le Lattois qui voit récompensée sa persévérance.
La Cour d’Appel :
- Annule le refus du Maire de convoquer le conseil municipal pour modifier le PLU
- Ordonne au Maire de convoquer le Conseil Municipal dans un délai de deux mois
- Demande que soit inscrit à l’ordre du jour « la modification du classement du secteur compris entre l’actuelle autoroute A9 et le futur doublement de l’autoroute et de la ligne ferroviaire ».
CAA Marseille, 29 janvier 2016, n°14MA03253
« DECIDE
Article 3 : Il est enjoint au maire de la commune de Lattes de convoquer le conseil municipal de ladite collectivité en inscrivant à l’ordre du jour une modification du classement du secteur compris entre l’actuelle autoroute A9 et le futur doublement de l’autoroute et de la ligne ferroviaire, conforme aux motifs exposés au point 6 du présent arrêt, dans un délai de deux mois à compter de la notification du présent arrêt. »
“Le guide du propriétaire face au PLU” détaille plus amplement le droit à l’information et comment s’organiser pour faire valoir ses droits lors d’une procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme
Notre guide est destiné aux propriétaires fonciers confrontés à l’application du PLU Plan Local d’Urbanisme. Il est orienté vers la modification de zonage. Un chapitre est consacré à l’organisation de ses démarches avant et pendant l’enquête publique sur le projet de PLU, modèles de courriers à l’appui.
Notre méthode a fait ses preuves.
Les témoignages sur le site prouvent à quel point il est indispensable de s’informer et de mettre en pratique son savoir pour atteindre ses objectifs et réaliser son projet de vie.
Accédez au programme de la formation, cliquez sur l'image. Le guide indispensable au propriétaire de foncier
3 réflexions sur “Comment utiliser le PADD du PLU pour modifier un zonage agricole”
Bonjour et Merci pour ces éléments,
Nous sommes dans le cas inverse, notre parcelle agricole a été passé en zone constructible en conformité avec le dernier PLU communal-agglomération.
A Murviel-les-Montpellier, l’encaissement, l’enclavement, les dénivelés et l’inaccessibilité de notre parcelle XX4 de manière indépendante par rapport à notre maison (parc. XX2-XX3) ne permettent pas de bénéficier d’un statut de constructibilité cohérent avec les normes de voirie, ni avec l’environnement agricole et écologique local.
Pourriez vous nous conseiller pour conserver coulées vertes écologiques ou boisées, avec des espaces de jardinage et d’arbres fruitiers, dans ces vallons qui traversent notre village pour lui conserver un éco-système cohérent avec son histoire et son visage, plutôt que de transformer Murviel, en commune dortoir, comme un « La Paillade bis » ou un « St-Georges bis » ?
Cordialement,
Bonjour,
Je ne sais comment vous conseiller lors que votre demande nécessite l’étude du dossier PLU ainsi que l’environnement de vos terrains.
Vous trouverez des informations précieuses dans le rapport de présentation du PLU ainsi que le PADD sur les justifications des choix de zonage retenus.
C’est souvent dans ce document que résident les contradictions avec le zonage retenu par les auteurs du PLU, et les arguments permettant de démontrer l’erreur d’appréciation et donc l’illégalité d’un zonage afin de faire valoir un zonage plus approprié.
Tenez-nous informés
Jasmine – Droit sur terrain
Merci pour ces quelques mots,
Meilleurs voeux pour 2019,
.
Face aux pouvoirs municipaux et de l’agglomération,
le citoyen a t’il droit à un minimum de droit à la parole,
et sur l’avenir de terres héritées de ses parents ?
.
Parcelles 304 et 1459 …
.