habitats insolites

Hôtes insolites, partenaire de vos projets d’habitats insolites

Hôtes insolites, partenaire de vos projets d’habitats insolites

J’ai le plaisir de vous présenter l’activité d’Adeline LENOIR, proposant des formations complètes aux porteurs de projets pour tout type d’habitat insolite. Ci-dessous une interview de Madame LENOIR, très instructive sur les pratiques et l’évolution du sujet.

Droit sur terrain :

« Est-ce que vos porteurs de projet en hébergement insolite rencontrent beaucoup de difficultés sur les questions d’urbanisme ?« 

Oui, la plupart. Je dirais que 4/5 y sont confrontés. Il y a ceux qui ne savent pas qu’ils doivent faire des démarches particulières et les autres ne savent pas où trouver une information fiable.

Quand j’ai lancé Hôtes-Insolites (http://hotes-insolites.com/), j’ai vite dû me rendre à l’évidence que l’urbanisme est en enjeu majeur pour le développement de cette activité.

Parmi mes clients, certains ont déjà un terrain, par exemple un héritage de leur grands-parents, il y a de l’affectif, ils y tiennent beaucoup et leur projet se fera là ou ne se fera pas. Pour eux au niveau urbanisme, ça passe ou ça casse ! Les autres cherchent un terrain, parfois pendant des mois, voire des années.

hotes insolites

Jasmine – Droit sur terrain :

« Que faites-vous pour les accompagner ?« 

Adeline – Hôtes insolites :

Lors de mes formations, la réglementation en urbanisme prend seulement 1h30, pourtant c’est souvent la plus attendue par tout le monde !

Quand c’est terminé je ressens toujours un grand « ouf » de soulagement, parce que les gens ont conscience que ça va être encore plus compliqué qu’ils ne le pensaient mais au moins ils savent ce qu’ils ont à faire, et par où commencer.

Souvent ils ont une information erronée donc nous voyons déjà tout ce qui circule sur Internet qui ne les concerne pas. Je leur explique comment rendre un terrain constructible et lorsque ce sera le cas, quelle démarche pour pouvoir installer des hébergements insolites.

J’ai ajouté une partie « où chercher un terrain » puis une autre pour savoir comment présenter son projet à une commune, quelles phrases utiliser et quels arguments mettre en avant sur un projet professionnel. Depuis peu je travaille avec l’agence Peureux (https://camping.peureux.fr/accueil/), spécialiste de recherches spécifiques, pour chercher des terrains adaptés.

Jasmine – Droit sur terrain :

« Qu’est-ce qui ne concerne pas les créateurs d’hébergement insolite sur Internet ? »

Adeline – Hôtes insolites

Le plus souvent on trouve la réglementation pour les particuliers, on nous parle donc de 20m² maximum, de caravane ou de tente, de faire bouger un hébergement de quelques mètres tous les 3 mois, tout cela ne nous concerne pas ! Lorsque nous accueillons des touristes en activité principale nous devenons un professionnel du tourisme, nous dépendons donc du code du tourisme pour s’appliquer au code de l’urbanisme !

Jasmine – Droit sur terrain :

« Comment Droit sur terrain peut aider vos clients ? »

Adeline – Hôtes insolites

J’envoie mes clients vers vous dés qu’il y a le moindre couac dans l’engrenage : parfois dés le début parce que les mairies ne savent pas trop de quoi on leur parle… Je pense que vous pourriez être occupée à temps plein sur l’hébergement insolite ! Pour ma part je vais avoir besoin de vous pour travailler avec les institutionnels et leur faire prendre conscience que la réglementation depuis 2014 empêche le développement d’une activité qui devrait être en plein essor, c’est d’ailleurs le cas mais souvent hors cadre légal et en cas de problème, les personnes qui ont ouvert des hébergements insolites sans faire les demandes nécessaires se seront pas couvertes par leurs assurances, alors que tout pourrait être plus simple !

Adeline Lenoir
Hotes-Insolites
www.hotes-insolites.com
07-55-61-00-15
contact@hotes-insolites.com

hotes insolitesadeline lenoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*