VEFA et achat sur plans

Les étapes de l’achat sur plans ou VEFA

Quelles sont les principales étapes de la VEFA ou de l’achat sur plans ?

La VEFAVente en l’Etat Futur d’Achèvement, est le contrat d’acquisition de la maison à construire. Le promoteur ou constructeur s’engage envers vous à réaliser la construction sur la base des plans proposés dans un certain délai. Dans un premier temps, vous réservez le bien et versez un dépôt de garantie.

Vous signez le contrat de réservation

Comme pour la promesse de vente, il est convient de lire attentivement toutes les conditions : prix, échéance, notice descriptive du bien, plan de la construction.

Délai de rétractation

Vous retirez le contrat de réservation signé qui vous a été envoyé par lettre recommandée le 21 septembre 2015. Vous disposez d’un délai de dix jours pour vous rétracter à partir du 22 septembre 2015.

Condition suspensive non réalisée

Vous n’avez pas obtenu l’accord de la Banque sur le montant de l’emprunt. Vous envoyez copie du courrier de refus de la Banque à votre notaire, et lui demandez restitution du dépôt de garantie.

Comme pour une promesse de vente, il faut être vigilant sur la rédaction des conditions suspensives. Il faudra aussi lire attentivement la liste des évènements qui peuvent justifier un retard de livraison.

Vous signez la VEFA, contrat de Vente en Etat Futur d’Achèvement

Le notaire en charge de la vente se charge de collecter tous les documents administratifs financiers, d’assurances…

Après signature de la VEFA

Vous ne faîtes aucun paiement direct au promoteur. Il sera indiqué dans le contrat le compte bancaire sur lequel seront effectués les différents versements. La banque maîtrise les fonds versés. S’il y a défaillance du promoteur à réaliser l’intégralité des travaux, la Garantie Financière d’Achèvement des travaux est la garantie de bonne fin de l’opération.

A la livraison du logement

Vous vérifiez que tout est conforme à la notice descriptive et au contrat de VEFA. Tout ce qui est non conforme doit être noté dans le procès-verbal de réception.

Après livraison et paiement

On vous remet :

  • le DIUO ou Dossier d’Intervention Ultérieure à l’Ouvrage : document à conserver, puisqu’il servira pour d’ éventuelles réparations futures,
  • le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique
  • le certificat de non-opposition à la conformité.

Exonération de la taxe foncière : ne pas oublier d’envoyer le formulaire dans le délai des 90 jours suivant l’achèvement des travaux.

Cet article rejoint et complète la réponse apportée à Maud, pour sa question posée dans la rubrique « Vos questions ».

Nous préparons une fiche synthétique sur l’achat d’une maison en VEFA, ou sur plans. Cette fiche sera mise en téléchargement sur le site. Pour qu’elle réponde au mieux aux préoccupations de terrain, nous comptons sur vos retours d’expériences ou questions complémentaires.

En effet, c’est par ce partage d’expériences et cette collaboration virtuelle que nous sommes en mesure d’améliorer quotidiennement notre contenu !

 

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager ! Si vous avez des commentaires à nous faire, n’hésitez pas à nous les partager !
Si vous voulez être informés de la mise en ligne de notre guide pratique sur le sujet :

Aimez notre page Facebook ou,

Laissez votre mail et cliquez sur « Envoyez moi les guides pratiques » !newsletter droit sur terrain

 

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*