Jouer les détectives pour retrouver les propriétaires de terrain

A qui est ce terrain ? Relevé de propriété !

A qui est ce terrain ? Relevé de propriété

Cliquez sur l’image et accédez à votre guide.

Ce compagnon vous accompagnera pas à pas,

dans l’achat serein d’un terrain à bâtir !

achat terrain


 

 

Lors d’une balade dominicale, vous avez repéré un terrain très bien placé, plat, bien orienté ! Il paraît à l’abandon mais une fois débroussaillé, il serait idéal pour y construire votre maison ! 😉

Le propriétaire serait peut-être disposé à le vendre ? Mais comment savoir qui il est et comment le contacter.

Le Relevé de propriété ou extrait de matrice cadastrale est le document essentiel.

Première étape : les références cadastrales du terrain

Le voisinage pourra peut-être vous renseigner ou vous donner leurs propres références cadastrales. Cela peut aider dans les recherches !

Vous pouvez également vous adresser à la Mairie.

Si le service foncier de la Mairie, ne peut vous donner l’identité du propriétaire, il vous donnera certainement les références cadastrales du terrain : section et numéro de parcelle.

Si ces tentatives ont échoué, vous trouverez sûrement les références cadastrales sur le site geoportail.gouv.fr.

Deuxième étape (si nécessaire !) : le relevé de propriété

A la Direction Générale des Finances Publiques, sont recensés tous les propriétaires de biens immobiliers :

  • le service du cadastre
  • le service de la publicité foncière (ex conservation des hypothèques)

Il est donc possible de faire une demande de Relevé de propriété ou d’extrait de matrice cadastrale auprès du service de publicité foncière de la Direction des Finances publiques.

Pour cela, il faut remplir un formulaire et avoir récupéré les références cadastrales.

Le formulaire appelé demande d’extrait de matrice cadastrale N° 11565*04 est téléchargeable sur le site officiel de l’administration Française, vosdroits.service-public.fr.

Votre demande est enregistrée, les recherches effectuées, on vous délivre l’extrait de relevé de propriété qui mentionne :

  • nom, prénom et adresse du propriétaire
  • référence cadastrale et superficie

Le décret n° 2012-59 du 18 janvier 2012 précise les conditions de la délivrance du public de certaines informations cadastrales :

  • Art. R.* 107 A-2. – La communication des informations susmentionnées a lieu sous la forme d’un relevé de propriété issu de la matrice cadastrale. Elle est assurée par les services de l’administration fiscale et des communes.
  • Art. R.* 107 A-3. – I. ― Le caractère ponctuel de la communication est défini par le nombre de demandes présentées par un usager auprès d’un service, qui ne peut être supérieur à cinq par semaine dans la limite de dix par mois civil.

D’autres pistes de recherches du Relevé de propriété

Il est toujours utile de se renseigner à la Mairie ou sur le site internet de la Ville.

Par exemple, la Ville de Nîmes propose sur son site internet une e-démarche de demande de relevé de propriété en ligne. Tout se fait en ligne avec les références cadastrales. Cela prend 5 minutes et le relevé de propriété envoyé par mail au demandeur !

Bref, une fois les coordonnées récupérées, vous pouvez tenter votre chance ! 🙂


Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager ! Si vous avez des commentaires à nous faire, n’hésitez pas à nous les partager !
Si vous voulez être informés de la mise en ligne de notre guide pratique sur le sujet. Achat-terrain

Aimez notre page Facebook

ou,

Laissez votre mail et cliquez sur « Envoyez moi les guides pratiques » !newsletter droit sur terrain

 

 

 

Commentaires 6

  1. Bonjour,

    Actuellement on cherche le propriétaire d’un terrain. Cela fait longtemps qu’il a pas été occupé. Je me suis renseignée auprès de la mairie j’ai eu le nom du propriétaire. Récemment on nous informe qu’il y a 2 actes de propriétés, et que nous allons payer les impôts pour un terrain qui n’est pas le nôtre. Je précise qu’il est possible que le terrain est à la famille de mon conjoint qu’il n’a jamais été partagé.

    Que faire ?

    Cordialement.

    1. Auteur

      Bonjour,
      Deux titres de propriété sur un même bien, c’est curieux. Il conviendrait de vous rapprocher du service des impôts fonciers, parfois les renseignements demandés sont fournis sur simple demande par email avec les références cadastrales bien entendu.
      Si la succession n’a pas été ouverte, il conviendrait de vous rapprocher d’un notaire qui s’occupera de la recherche des héritiers et du partage afférent.
      A bientôt
      Jasmine – Droit sur terrain

    2. Bonjour, je cherche la liste des proprietaires d’une copropriete dans le 16eme de Paris, je suis passe au centre des impots foncier, ils m’ont refuse, en disant que je n’ai pas le droit de regarder toute la liste. C’est bien le cas? Merci de vos conseils.

      1. Auteur

        Bonjour,
        Vous pouvez retenter via le formulaire de demande d’extrait de matrice cadastrale, téléchargeable sur le site du service public . Ce formulaire vous met en garde sur l’utilisation des informations données dans le respect de la loi de 78. Cette demande est gratuite.
        Toutefois, c’est un droit de l’usager d’obtenir ces informations via le formulaire CERFA. De ce que je sais, les impôts se méfient des démarches des agents immobiliers qui font des demandes régulières et importantes puisqu’il y a démarchage par la suite.
        Si vous ne disposez pas des numéros de lots de copropriété, vous pouvez demander copie du règlement de copropriété et état descriptif de division auprès du centre des impôts fonciers via le formulaire de demande de renseignements hypothécaires (se renseigner avant sur la date de construction de l’immeuble puisque deux formulaires selon que le document est établi avant ou après 1956). La notice d’explication de cette demande vous donne les montants à devoir aux impôts pour obtention de ces copies.
        A bientôt de vos nouvelles
        Jasmine – Droit sur terrain

  2. Bonjour,
    Pour ma part j’ai eu le relevé de propriété, j’ai donc le nom du propriétaire. Cependant il est indiqué qu’il habite la maison en question alors que celle-ci est abandonnée.
    Comment faire pour contacter ce propriétaire ?

    1. Auteur

      Bonjour !
      Vous confondez, il est indiqué qu’il est redevable de la taxe foncière pour l’administration fiscale pas qu’il habite sur les lieux.
      Vous pouvez tenter de le retrouver grâce à ses noms et prénoms sur internet, les pages jaunes/blanches.
      Tenez-nous informés
      Bien cordialement
      Jasmine – Droit sur terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*