nouveau domicile

Démarches de l’installation dans un nouveau domicile : guide

Installation dans un nouveau domicile : quelles démarches réaliser ?

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ? Vous allez bientôt changer de logement ? Les démarches d’une installation dans un nouveau domicile sont nombreuses. Vous allez devoir contacter plusieurs types de services pour retrouver les équipements et les éléments que vous utilisiez dans votre ancien logement. Pour vous aider à ne rien oublier, nous allons vous présenter certaines démarches primordiales pour une installation dans un nouveau domicile.

Effectuer l’ouverture du compteur Linky : comment faire ?

L’ouverture du compteur Linky est l’une des principales démarches d’une installation dans un nouveau domicile. De plus, il s’agit d’une étape simple qui peut être réalisée en quelques minutes.

En effet, cette ouverture peut s’effectuer à distance. Mais pour cela, vous devez souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie tel que :

  • EDF ;
  • Engie ;
  • Eni ;
  • Total Direct Énergie, etc.

Si vous ne souscrivez pas à une offre auprès d’un opérateur, le gestionnaire de réseau Enedis ne pourra donc pas effectuer l’ouverture du compteur Linky. Dans le cas où vous ne savez pas quel fournisseur choisir, nous vous conseillons de prendre en compte les éléments suivants :

  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le prix du kWh ;
  • La qualité du service-client.

Pour un changement de logement, vous devez impérativement avertir le fournisseur de votre domicile précédent. Il est important d’effectuer la résiliation de contrat afin que vous n’ayez pas à payer la facture du prochain occupant. En cas de changement de fournisseur pour votre nouveau domicile, vous devez le contacter afin qu’il se charge d’organiser l’ouverture du compteur Linky auprès d’Enedis.

Utiliser un comparateur d’énergie

En tant que particulier, vous devez utiliser autant que possible un comparateur d’énergie afin de réduire au maximum le montant de votre facture mensuelle. Cet outil est disponible sur internet et il vous présente toutes les offres du moment en quelques minutes.

Depuis l’ouverture à la concurrence du secteur énergétique, vous êtes libre de choisir le fournisseur d’énergie de votre choix. Ainsi, vous devez en profiter pour reconsidérer toutes les éventualités.

Le choix de votre opérateur aura bien évidemment un impact sur vos charges mensuelles. De plus, les fournisseurs s’efforcent de proposer des annonces qui peuvent s’adapter aux habitudes de consommation de chaque client. Ainsi, vous pouvez prendre le temps d’analyser chaque formule avant de prendre votre décision. Par exemple, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour découvrir une petite partie des offres existantes.

Les démarches à ne pas oublier

Voici quelques démarches que vous ne devez pas oublier au cours de votre installation dans un nouveau domicile.

Contacter une assurance habitation

Au cours d’un déménagement, vous êtes libre de souscrire au contrat d’assurance de votre choix. Ainsi, choisissez une offre qui comprend des garanties adaptées aux caractéristiques de votre logement. Néanmoins, la résiliation du contrat précédent doit être effectuée bien avant le déménagement.

Déclarer le changement d’adresse

Si ce n’est pas déjà fait, vous ne devez pas oublier de déclarer votre changement d’adresse à la collectivité locale de votre nouveau lieu de résidence. Il sera également important de modifier l’adresse sur votre carte d’identité.

Par ailleurs, vous devrez informer votre employeur et les différents services auxquels vous êtes abonnés :

  • Pôle Emploi ;
  • Caisse d’Allocations Familiales ;
  • Mutuelle(s) ;
  • Internet ;
  • Téléphone ;
  • Banque ;
  • Abonnement TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *