Espace boisé classé : comment le supprimer ?

Espace Boisé Classé : comment le supprimer ?

L’Espace boisé Classé en deux épisodes. La suite palpitante se trouve dans l’article « Espace boisé classé ou élément de paysage ». Jacques Adie (de l’association Droit sur Terrain) a croisé la route de Mr Charles Bois. Ce dernier s’inquiète pour son terrain. Le projet de PLU – Plan Local d’Urbanisme classe une partie de son terrain en Espace Boisé Classé.

Comment se fait le classement de mon terrain en Espace Bois Classé ?

Charles :
« Je suis allé consulter le PLU hier au service urbanisme de ma Commune. Figurez-vous que qu’ils ont classé une partie de mon terrain en Espace Boisé Classé. Tout ça pour trois arbres isolés et un bosquet ! On m’a dit que cela pouvait rendre inconstructible mon terrain. Qu’en pensez-vous ? »

Jacques :
 » Le  classement en Espace Boisé Classé devrait en principe protéger des boisements présentant des enjeux importants. Or, le Code de l’urbanisme n’est pas très précis sur le sujet des Espaces Boisés Classés. Il est possible de classer en Espace Boisé Classé des bois, forêts, parcs, mais aussi des arbres isolés, des haies, des réseaux de haies ou des plantations d’alignement. De plus, le Code de l’urbanisme n’encadre pas la dimension de l’Espace Boisé Classé. »

Charles :
« Alors, un bosquet ou un jardin particulier un peu arboré peut être classé en Espace Boisé Classé par ma Commune ? »

Jacques :
« En principe non, on ne peut qualifier ni de bois, ni de forêts, ni de parc. Tout est question de cas. Je vous dirai oui s’il s’agissait d’un alignement d’arbres le long d’une route de campagne, d’arbres isolés remarquables, d’un réseau de haies bocagères caractéristiques du paysage rural traditionnel. »

Charles :
« Quelles sont les conséquences du classement de mon terrain en Espace Boisé Classé dans le PLU ? »

Les deux conséquences du classement de votre terrain en Espace Boisé Classé

Jacques :
« Il en découle deux conséquences principales :

  1. La Mairie vous appliquera le régime particulier de coupe et abattage d’arbres,
  2. La Mairie sera en mesure de vous opposer un refus de permis de construire. »

Charles :
« SI je comprends bien, cela rend mon terrain inconstructible ? »

Jacques :
« C’est laissé à l’appréciation de l’administration au cas par cas. Si elle estime que votre projet est de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création de boisements, elle vous opposera un refus de permis de construire.

Charles :
« Mais comment savoir ? Les limites sont floues sur le plan de zonage, on ne se rend pas compte de la superficie exacte de l’Espace Boisé Classé. Et rien n’est dit dans le règlement du PLU-Plan Local d’Urbanisme ».

Jacques :
« C’est anormal. Des précisions sur les règles applicables devraient être apportées dans le règlement du PLU. Il y a de la jurisprudence sur le sujet. »

Jean :
« Comment défendre mon cas ? Je trouve ce classement injuste et inadapté à la situation. »

Comment contester le classement en Espace Boisé Classé à l’enquête publique

Jacques :
« Si l’enquête publique n’a pas eu lieu, vous pouvez demander la modification de ce zonage. Ecrivez un courrier argumenté, et joignez des photos. Vous le ferez consigner par le commissaire enquêteur dans le registre d’enquête. L’idéal serait qu’il donne un avis en votre faveur dans ses conclusions ».

Jean :
« L’enquête publique est terminée malheureusement. Et le PLU vient d’être approuvé en Conseil Municipal. Que me conseillez-vous ? »

Comment intenter un recours à l’encontre du PLU – Plan Local d’Urbanisme

Jacques :
« Vous pouvez intenter un recours gracieux ou directement devant le Tribunal administratif à l’encontre du PLU-Plan Local d’Urbanisme.
Vous devrez démontrer que la Commune a commis une erreur dans le classement en espace boisé classé.

Vous pouvez citer la jurisprudence du Conseil d’Etat du 19 juin 1988. Dans cet arrêt, un certain Monsieur METRAL a fait annuler le Plan d’Occupation des Sols (l’ancêtre du PLU) qui classait les deux tiers de son terrain en Espace Boisé Classé. »

« Considérant que le Plan d’Occupation des Sols de la Commune de la Commune de Pornichet a classé comme espace boisé à protéger environ les deux tiers de la parcelle appartenant à Monsieur Métral ; que cette parcelle d’une superficie totale de 1 500 m² et située en partie sur une dune en bordure de la plage, appartient à un lotissement approuvé par arrêté préfectoral du 15 octobre 1965 ; qu’elle est bordée par deux autres terrains déjà bâtis dont l’un supporte une maison implantée au sommet de la dune et l’autre un immeuble collectif de plusieurs étages ; que dans ces conditions, le Préfet en procédant audit classement a commis une erreur manifeste d’appréciation. »

Jean :
« Et si j’étais intervenu à l’enquête publique, comment aurais-je pu défendre mon dossier ? »

Jacques :
« Vous auriez pu demander au commissaire-enquêteur de reconnaître soit une erreur manifeste d’appréciation soit une erreur matérielle dans le classement de votre parcelle en Espace Boisé Classé. »

Sources :

  • Article L 130-1 du Code de l’urbanisme » Classement des Espaces boisés classés dans le PLU

Les plans locaux d’urbanisme peuvent classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu’ils relèvent ou non du régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations. Ce classement peut s’appliquer également à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies, des plantations d’alignements.

Le classement interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements.

  • Article L 123-13 2° du Code de l’urbanisme : Suppression d’un espace boisé classé dans le PLU

Toute réduction d’un EBC ne pourra être réalisée que par une révision du Plan Local d’Urbanisme.

  • Article L 146-6 du Code de l’urbanisme : Espaces boisés classés dans les Communes littorales

Recevez votre guide offert

Rechercher sur le site

25 réflexions sur “Espace boisé classé : comment le supprimer ?”

  1. catherine pegorarotto

    Bonjour,

    peut-on clôturer un terrain que le plu m’a classé en arbres et forêts alors qu’il était constructible ?
    En vous remerciant

    Mle pegorarotto

  2. Bonjour
    J ai acheté un appartement au premier étage avec une jolie vue panoramique sur les toits de la ville et la mer
    Malheureusement les propriétaires du dessous ne veulent plus élaguer les arbres qui me bouche la vue il y a 6 mois l arbre devant ma cuisine a été élagué mais refuse d élaguer les autres deux pamplemoussier un mûrier platane les branches sont pratiquement contre la rampe de la terrasse
    Sachant que les arbres ont toujours été élaguer les propriétaires m informe que le terrain est classé zone protégée
    Quelle sont mes droits et recours pour obtenir l élagage des arbres
    Merci d avance
    Cordialement

  3. Bonjour, je suis sur le point d’acheter un bois (petite forêt de 6 hectares). La parcelle est indiquée en zone Aa sur le PLU (donc agricole), mais sur la fiche de la parcelle, c’est indiqué « espace boisé classé ». POurtant, ce n’est pas une zone N mais bien Aa (donc agricole).
    Cette forêt a d’ailleurs été créée de toute pièce il y a 25 ans sur des prairies. Ce sont 6000 sapins (pin Laricio sans grande valeur) alignés comme il se doit, et ce n’est en rien une forêt naturelle présentant un intérêt.
    Est-ce possible d’avoir un espace boisé classé sur une parcelle pourtant agricole (Aa sur le PLU) ? Cela empêche-t-il de couper certains arbres pour faire des clairières pour y mettre des animaux et que l’herbe pousse par endroit (dans ces clairières) ? Merci

    1. Bonjour,
      Si les espaces boisés classés (article L 130-1 du code de l’urbanisme) sont justifiés (CF. rapport de présentation du PLU – tome des justifications des choix de zonage), je suppose que l’EBC est possible même sur un terrain classé en zone agricole.
      L’EBC entraîne un régime d’autorisations contraignantes (formulaire CERFA d’autorisation de coupe et abattage d’arbres), il convient de vous rapprocher du service urbanisme de la mairie).
      Le jurisprudence est assez sévère sur la question puisqu’elle considère qu’une parcelle non boisée peut être classée’ en espace boisé classé conformément à l’article L 130-1 du CU qui indique que les EBC peuvent être « à créer ».
      Mais aucune disposition légale n’oblige un propriétaire à planter des arbres à ma connaissance…
      Article L 130-1 du code de l’urbanisme : Les plans d’occupation des sols (ex Plan Local d’Urbanisme dit PLU) peuvent classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu’ils soient soumis ou non au régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations.
      Le classement interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements.
      Nonobstant toutes dispositions contraires, il entraîne le rejet de plein droit de la demande d’autorisation de défrichement prévue à l’article 157 du code forestier.
      Dans les bois, forêts ou parcs situés sur le territoire de communes où l’établissement d’un plan d’occupation des sols a été prescrit mais où ce plan n’a pas encore été rendu public, ainsi que dans tout espace boisé classé, les coupes et abattages d’arbres sont soumis à autorisation préalable, sauf s’il est fait application des dispositions des livres Ier et II du code forestier ou d’un plan simple de gestion approuvé conformément aux dispositions de l’article 6 de la loi n. 63-810 du 6 août 1963.
      Les modalités d’application des deux alinéas précédents sont déterminées par les décrets prévus à l’article L. 130-6.

  4. Anne-Marie CIAVALDINI

    BONJOUR

    JE SOUHAITE ACHETER UNE MAISON DE 100M2 EN PIERRE QUI APPARAMMENT EST EN EBC SUR LA TOTALITE DU TERRAIN…
    APRES RENSEIGNEMENTS PRIS AUPRES DE L’URBANISME, ILS NE RETROUVENT AUCUN PERMIS DE CONSTRUIRE…TOUTEFOIS ON LA VOIT REPRESENTEE SUR LES PLANS CADASTRAUX ( Y COMPRIS LE CADASTRE NAPOLEONIEN)
    AI JE UNE POSSIBILITE DE FAIRE DECLASSER UNE PARTIE DU TERRAIN ( CELLE OU EST L’HABITATION)
    MERCI POUR TOUS VOS CONSEILS

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour,
      Cela nécessite étude du dossier. Ceci étant, il est clair qu’il conviendra lors d’une demande de modification de zonage demander à sortir la maison du classement de l’EBC.

  5. Bonjour,

    Voici mon cas :
    J’ai acquis une habitation en lisière de département, une partie T1 avec l’habitation principale et une partie T2 (majeure en taille) sans délimitation est dans un autre département je souhaitais savoir ce qui prévaut au niveau de la gestion et des modifications que je pourrais envisager sur ce terrain T2 sachant qu’il est en EBC mais sans arbre car utilisé en prairie (utilisation que je compte poursuivre)

    Merci
    Bien cordialement

  6. Bonjour,

    Je suis sur le point d’acheter un terrain entièrement boisé pour faire construire.
    Environ 300m² est en zone Ub, 400m² en zone N (espace boisé classé).
    Qu’ai je le droit de faire sur la 2ème partie? ou ne pas faire? qu’elles sont les risques si j’abats les arbres alors que je n’ai pas le droit apparemment? Peuvent-ils diviser un terrain qui ne leur appartient pas en zone classé?
    C’est un espace boisé avec des repousses d’acacias et des arbres de 5cm de diamètre et qui doivent faire 6m de hauteurs. C’est plus un espace non entretenu type bosquet

    Merci d’avance pour votre retour,

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Etudiez le règlement écrit du PLU applicable à la parcelle. L’EBC est la protection la plus forte des arbres à protéger, il faut vous conformer à la règlementation applicable.

  7. MARGARETH ARAYA

    Bonjour,
    Pouvez vous me transmettre votre mail pour communiquer avec vous?
    Je souhaite avoir des renseignements car mon terrain est classé Espace Boisé.
    Merci

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour,
      Il suffit de m’écrire sur le Formulaire de demande de devis dans la rubrique Mes services.
      Jasmine – Droit sur terrain

  8. Bonjour,
    Mon terrain se trouve pour une partie en zone N et pour une autre partie en EBC. Je souhaite construire une piscine sur la partie en EBC. J’ai lu plusieurs jurisprudence qui disent que si celà ne compromet pas la qualité paysagère du site celà est possible.
    Pouvez vous me donner votre avis?
    merci
    cordialement

    1. Bonjour,
      Il convient d’éplucher le PLU (règlement et surtout le rapport de présentation) pour analyser quels types d’espaces boisés nécessite une protection particulière sur votre commune.
      La notion de qualité paysagère est très vaste, il convient de contester précisément par rapport au chapitre Justification des choix de zonage du PLU.
      Si cela n’est pas justifié, ce sera un argument parmi d’autres pour contester un zonage inadapté à votre parcelle. Par ailleurs, le zonage EBC est souvent difficile à matérialiser précisément sur le terrain.
      Avez-vous tenté la demande de certificat d’urbanisme opérationnel en localisant votre projet sur le plan de cadastre?
      Jasmine – Droit sur terrain

  9. Bonsoir,
    Je cherche un terrain pour créer un espèce de loisir pour enfant t avec mini golf, jeux en bois, a une construction en dur simplement un cabanon comme toilette seche.
    Le terrain en question est en zone urbf1 et ebc, entouré de maison, au bord d une petite route goudronné, peut on me refuser le droit de créer cet espace si je ne coupe aucun arbre et ne construit aucun bâti ?
    Merci par avance.
    Cordialement

  10. Bonjour
    Sur ma propriété (terrain + maison) une zone est classée boisée
    Pouvez-vous me donner votre avis si vous pensez qu’il est possible de la faire déclasser pour y construire une maison ?
    J’aimerais avoir un avis avant d’entamer des procédure avec l’administration.
    La voici sur google maps (j’ai utilisé plusieurs destination pour tracer les points) :
    https://www.google.com/maps/dir/43.6087671,3.7701977/43.6082899,3.77022/43.6084802,3.7705647/43.6080459,3.7707385/@43.6082225,3.7707117,396m/data=!3m1!1e3!4m2!4m1!3e0
    Merci d’avance

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour!
      Il n’est pas possible de vous répondre aussi simplement à une question qui demande l’étude de votre dossier et notamment quels sont les motifs du classement en EBC dans votre réglementation locale, quelles sont les espèces protégées sur votre commune, quelle est la nature des arbres présents sur votre parcelle, etc…
      Vous devez argumenter juridiquement et techniquement votre demande pour pouvoir entamer une procédure avec l’administration, sinon elle sera balayée comme c’est le cas dans la majorité des cas..
      Il faut donc constituer un dossier argumenté, la localisation par vue aérienne est insuffisante.
      Bien cordialement
      Jasmine – Droit sur terrain

  11. Bonjour, dans mon quartier il y a une très jolie ancienne maison autrefois maison de consulat je crois qui contient un magnifique parc boisé qui est classé selon mes dernières informations.
    Je vois aujourd’hui une affiche de démolition pour création d’un lotissement avec les deux mois de délai pour le recours.
    Ce parc contient plusieurs arbres centenaires dont un cèdre avec un attrait esthétique considérable pour le quartier. Savez vous quels recours peuvent être envisagés pour empêcher cette construction dans un quartier en saturation totale? Quels arguments puis-je avancer qui soient entendus et recevables?

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour !
      Vos arguments doivent être objectifs et tirés de l’analyse de la réglementation applicable tels que les dispositions instaurant la protection réglementaire du parc boisé.
      Pour exemple, si ce Parc est classé en Espace Boisé Classé qui interdit défrichement et construction.
      Il vous faut donc déjà obtenir copie de la réglementation d’urbanisme applicable : Règlement, plan de zonage ou document graphique, rapport de présentation et PADD – Plan d’Aménagement et de développement durable. Ce sont des documents administratifs communicables sur simple demande. Si vous êtes sur place, demandez la copie sur clé USB ou ces documents sont ils peut être en ligne sur le site de la Ville ?
      Ensuite, il vous faut demander copie du dossier de lotissement (permis d’aménager et toutes les pièces et avis, plans contenus dans le dossier.). Même remarque sur l’obligation de communiquer les documents administratifs (recours auprès de la CADA en cas de refus).
      Seule l’analyse fouillée de tous ces documents vous permettra de détecter tous les arguments juridiques pour vous opposer à ce projet ou le rendre plus compatible à l’environnement.
      A bientôt de vos nouvelles
      Bien cordialement
      Jasmine – Droit sur terrain

  12. Bonjour Madame,

    Je viens de découvrir que le dernier PLU de ma commune d’Audincourt (25400),disponible sur le site de la ville a déclassé une partie de mon terrain.

    Le fonds de 9 ares de ma parcelle AN 195 qui était classé Ud constructible avec partie arrière boisée EBC dans le PLU précédent d’avant 2015 a été reclassé 1AUb constructible opération d’ensemble pour habitations entre autres motifs,dans le PLU 2015 voté et en vigueur.

    L’autre partie de mon terrain (13 ares) ,où est posée ma maison est maintenant UC sans servitude EBC.

    Ce reclassement ne me convient pas au contraire du précédent grevé d’une servitude EBC.Cette partie comporte exclusivement de très grands arbres de plus de 15 mètres de haut,soit un bois, créant une zone tampon de 9 ares.Il est maintenant trop tard pour un recours en 2018 sur un PLU voté en 2015.

    Je crains à l’avenir un projet de lotissement car je voudrais garder cette partie boisée comme zone tampon,or la servitude EBC a été « zappée » dans le dernier PLU 2015 en vigueur.

    1°/On m’a dit qu’il ne me restait plus qu’un recours contre un futur et éventuel permis d’aménager (=lotir).
    Cette voie de recours contre le PLU et son nouveau zonage est-elle alors possible ou fondée en cas de recours sur un projet de lotissement avec permis d’aménager accordé accordé par l’urbanisme communal ?

    2°/Si un projet de lotissement privé voit le jour,et est validé par la commune,le lotisseur pourra-t-il m’exproprier en cas de refus de lui vendre ce bout de terrain de 9 ares ?

    3°/Les permis d’aménager (=lotissement) sont ils toujours déclarés d’utilité publique par le Préfet ? Ou bien peuvent-ils être seulement contrôlés au plan légalité des procédures obligatoires à respecter ?

    Merci d’avance pour la réponse.

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour Monsieur !
      Effectivement, vous pouvez intenter un recours à l’encontre du permis d’aménager en indiquant notamment qu’il repose sur un PLU illégal. L’avocat se chargera de prouver que les EBC ont été supprimés de manière
      illégale de la réglementation du PLU. L’expropriation est une procédure lourde étrangère à la création d’un lotissement privé, il y a peu de chance que le Maire en arrive à une telle procédure.
      Un permis d’aménager n’a pas à être déclaré d’utilité publique. La DUP est une procédure étrangère au lotissement privé, mais qui a à voir avec la procédure d’expropriation.
      Vous pouvez faire appel à nos services en cas de contestation contentieuse du permis d’aménager. Je propose mes services pour dresser l’historique, constituer le fond documentaire à l’attention de l’avocat. Ce qui lui permet une compréhension « technique » immédiate du dossier, et d’aller plus vite et plus loin dans l’intérêt du client.
      Bien cordialement
      Jasmine – Droit sur terrain

  13. est-ce qu’on peut désenclaver un terrain en EBC (construire
    une voie privée qui le traverse) par reposant sur le règlement de la zone rouge?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement
La fiche du propriétaire face au PLU