RNU et inconstructibilité ou carte communale et conctructibilité

Carte communale et hameau nouveau

La Carte communale permet la création d’un hameau nouveau

Construire en continuité de l’urbanisation est très difficile à respecter dans les faits même pour le Maire ! Le Maire d’une petite Commune rurale dans le Languedoc-Roussillon veut que sa Commune se développe et surtout pas l’inverse !

Petite commune rurale, la Salle-Prunet s’étend sur 18 km² et le long de la rivière Mimente qui prend sa source dans le parc national des Cévennes. Ses 185 habitants sont regroupés dans une douzaine de hameaux, protégés du stress de la ville.

Néanmoins, son maire ne s’endort pas. Il est soucieux de maintenir une population active, accueillir de nouvelles populations et assurer un développement économique à sa Commune.

Pour plus de précisions sur la construction dans les dents creuses des hameaux et la révolter des PLUmés du Morbihan. Nous vous conseillons de lire notre article : Loi ALUR : Comment construire dans les hameaux.

Les actions du Maire pour construire en zone rurale

La mise en place d’une carte communale

En 2004, en partenariat avec la Communauté des communes cévenoles, deux lotissements de 4 lots ont été réalisés. Et surtout, une carte communale a été adoptée en 2008.

Résultat immédiat : une vingtaine de constructions nouvelles autour du village ayant entraîné une importante augmentation de la population. Il n’y avait que 135 habitants en 2006 !

Création d’un hameau nouveau en discontinuité de l’urbanisation existante

La carte communale a permis de valider la constructibilité d’une parcelle où sera implanté le nouveau éco-hameau, composé de dix logements.

Il est très important de souligner que cette parcelle n’était pas située en continuité de l’urbanisation existante, il a donc fallu que la Commission des sites se prononce.

Ce éco-hameau se réalise dans le respect d’une charte éco-quartier : lutte contre l’étalement urbain, développement durable des énergies.

Intégration du bâti dans le paysage dans le respect de l’environnement, des terres agricoles, et des villages cévenols

Dans son discours, le Maire insiste sur la nécessité de préserver l’environnement, en protégeant les terres agricoles mais aussi en intégrant du bâti dans le paysage et en respectant la typologie des villages cévenols.

Pour réussir cette extension de l’urbanisation et la création de ce nouveau hameau en pleine nature : la Communauté de Communes et la Direction Départementale du Territoire ont joué un rôle précieux en soutien au Maire de la Commune.


Le RNU paralyse toute action d’urbanisation et de construction. La carte communale permet d’ouvrir des secteurs à l’urbanisation.

Construire en continuité de l’urbanisation est très difficile à respecter dans les faits. Créer un hameau nouveau permet de créer de nouveaux secteurs constructibles, à l’initiative du Maire ou sur proposition des habitants.

Cet article complète nos articles : Mieux vaut une carte communale que le RNU – Règlement National d’Urbanisme ! Et  Littoral : construire en hameaux nouveaux ?


 

Cliquez sur l’image et laissez-vous guider !

e-book3-Terrains-PLU

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*