Quand votre assurance prend en charge vos frais d’avocat !

Quand votre assurance prend en charge vos frais d’avocat !

La protection juridique ou la garantie défense-recours de votre contrat d’assurance peuvent prévoir la prise en charge de tout ou partie des honoraires d’avocat pour vous défendre dans un litige.

  • Un litige vous oppose à votre Commune.
  • Avez-vous vérifié si votre contrat d’assurance habitation pouvait vous faire bénéficier de la prise en charge des honoraires d’avocat ?

Sans être naïf (certains assureurs ne joueront pas facilement le jeu) mais en étant déterminé à faire valoir chacun de ses droits. Et pour faire valoir ses droits, il faut d’abord les connaître. Ne passez pas à côté de la protection de vos droits par ignorance !

Ci-après le témoignage de Christiane, une cliente déterminée à exercer un recours contre le zonage de ses terrains adopté dans le nouveau PLU.

« Effectivement, en complément à mon contrat assurance habitation principale, je dispose bien d’une garantie optionnelle « assistance juridique ».  J’ai donc téléphoné à mon assurance « Macif » pour leur demander la confirmation d’une éventuelle prise en charge de frais de justice m’opposant à la Mairie.

Après avoir expliqué :

  • que ma commune procédait actuellement à la révision de son PLU, qu’elle s’apprêter à classer plus d’un tiers de mes parcelles ayant servi de base à l’implantation de mon habitation principale,
  • que je comptais suite à ce préjudice effectuer d’abord un recours gracieux voire un  recours contentieux.

Réponse : L’extension « Assistance juridique  » à mon contrat habitation permet bien la prise en compte de frais de justice m’opposant à la Mairie. Les recontacter dès la décision d’arrêt du PLU définitif.

Je vous remercie pour votre excellente idée car je n’aurais jamais pensé à ce genre de démarche auprès de mon assurance. »

————————-

 Première étape : Lisez attentivement votre/vos contrat(s) d’assurance

Vous pouvez disposer d’une protection juridique générale

Ce type de contrat englobe les risques qui relèvent du droit contractuel, du droit de la  consommation, du droit administratif, du droit pénal, du droit immobilier, du droit numérique…

Deux types de situations peuvent être distingués :

  • Soit la protection juridique est présentée sous forme d’un contrat unique.
  • Soit la protection juridique est présentée dans un chapitre distinct d’un contrat d’assurance multirisque.
Quelle est la définition du terme litige ?

La plupart du temps, le litige englobe la réclamation amiable ou judiciaire. L’assureur peut être tenu de prendre en charge les frais inhérents aux procédures mises en place dans le cadre de la résolution d’un litige. Et ces frais peuvent être les honoraires d’avocats. 🙂

Vous avez vérifié et constaté avec bonheur que vous disposez d’une protection juridique dans le cadre de votre contrat d’assurance.

Deuxième étape : Vous écrivez à votre assureur

Vous écrivez à votre assureur afin de l’informer que vous entendez faire jouer votre protection juridique dans le cadre du litige vous opposant à l’administration. Vous adressez votre courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

Vous y exposez les faits de manière claire et synthétique.

Vous laissez un délai de huit jours à votre assureur pour répondre à votre courrier et le remercier de l’attention portée à votre demande.

a) Votre assureur est d’accord, vous choisissez librement votre avocat.

Aucune clause du contrat d’assurance ne doit porter atteinte, dans les limites de la garantie, au libre choix ouvert à l’assuré. Il est à noter que l’assureur ne peut proposer le nom d’un avocat à l’assuré sans demande écrite de sa part.

Suite à la confirmation de la prise en charge des frais d’avocats par votre assureur et éventuels échanges et compléments d’informations donnés sur le sujet. Vous désignez l’avocat choisi à votre assureur dans un second courrier recommandé.

b) Votre assureur est en désaccord et s’oppose à faire jouer votre contrat de protection juridique.

L’assureur s’oppose à prendre en charge les frais d’avocat ou fait traîner les choses sans répondre clairement à votre demande. La loi a prévu une procédure d’arbitrage qui consiste à s’en remettre à l’appréciation d’une personne désignée d’un commun accord par les parties ou, à défaut, en référé, par le président du tribunal de grande instance. « Cette faculté est prévue par l’article L. 127-4 du Code des assurances. Si l’assuré a engagé à ses frais une procédure contentieuse et obtient une solution plus favorable que celle qui lui avait été proposée par l’assureur ou par la tierce personne mentionnée à l’alinéa précédent, l’assureur l’indemnise des frais exposés pour l’exercice de cette action, dans la limite du montant de la garantie. »

Il est intéressant de noter que les frais engagés pour recourir à cette procédure d’arbitrage sont à la charge de l’assureur. Les honoraires de l’avocat sont fixés librement entre l’assuré et l’avocat librement choisi. L’assureur de protection juridique n’a pas à donner son accord sur le montant des honoraires.

A vos contrats d’assurance et n’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés d’interprétation dans la case commentaire ci-dessous.

—————————–

Textes de référence

Article L.127-1 et suivants du Code des Assurances

Qu’est ce que l’assurance de protection juridique ?

« Est une opération d’assurance de protection juridique toute opération consistant, moyennant le paiement d’une prime ou d’une cotisation préalablement convenue, à prendre en charge les frais de procédure ou à fournir des services découlant de la couverture d’assurance, en cas de différend ou le litige opposant l’assuré à un tiers, en vue notamment de défendre ou représenter en demande l’assuré dans une procédure civile, pénale, administrative ou autre ou contre une réclamation dont il est l’objet ou d’obtenir réparation à l’amiable du dommage subi. »

L’assurance de protection juridique et son contrat

« L’assurance de protection juridique fait l’objet d’un contrat distinct de celui qui est établi pour les autres branches ou d’un chapitre distinct d’une police unique avec indication du contenu de l’assurance de protection juridique et de la prime correspondante. »

Le libre choix de son avocat

« Tout contrat d’assurance de protection juridique stipule explicitement que, lorsqu’il est fait appel à un avocat ou à toute autre personne qualifiée par la législation ou la réglementation en vigueur pour défendre, représenter ou servir les intérêts de l’assuré, dans les circonstances prévues à l’article L.127-1, l’assuré a la liberté de le choisir. Le contrat stipule également que l’assuré a la liberté de choisir un avocat ou, s’il le préfère, une personne qualifiée pour l’assister, chaque fois que survient un conflit d’intérêt entre lui-même et l’assureur.

Aucune clause du contrat ne doit porter atteinte, dans les limites de la garantie, au libre choix ouvert à l’assuré par les deux alinéas précédents.

L’assureur ne peut proposer le nom d’un avocat à l’assuré sans demande écrite de sa part. »

Que se passe-t-il en cas de désaccord avec l’assureur ?
Article L 127-4 du code des assurances

« Le contrat stipule qu’en cas de désaccord entre l’assureur et l’assuré au sujet de mesures à prendre pour régler un différend, cette difficulté peut être soumise à l’appréciation d’une tierce personne désignée d’un commun accord par les parties ou, à défaut, par le président du tribunal de grande instance statuant en la forme des référés. Les frais exposés pour la mise en œuvre de cette faculté sont à la charge de l’assureur. Toutefois, le président du tribunal de grande instance, statuant en la forme des référés, peut en décider autrement lorsque l’assuré a mis en œuvre cette faculté dans des conditions abusives.

Si l’assuré a engagé à ses frais une procédure contentieuse et obtient une solution plus favorable que celle qui lui avait été proposée par l’assureur ou par la tierce personne mentionnée à l’alinéa précédent, l’assureur l’indemnise des frais exposés pour l’exercice de cette action, dans la limite du montant de la garantie.

Lorsque la procédure visée au premier alinéa de cet article est mise en œuvre, le délai de recours contentieux est suspendu pour toutes les instances juridictionnelles qui sont couvertes par la garantie d’assurance et que l’assuré est susceptible d’engager en demande, jusqu’à ce que la tierce personne chargée de proposer une solution en ait fait connaître la teneur. »

Comment sont fixés les honoraires de l’avocat ?
Article L.127-5-1 du Code des Assurances

« Les honoraires de l’avocat sont déterminés entre ce dernier et son client, sans pouvoir faire l’objet d’un accord avec l’assureur de protection juridique. »

“Le guide du propriétaire face au PLU” détaille plus amplement les démarches à mener pour formuler une demande de modification de zonage à l’occasion d’une procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme

Notre guide est destiné aux propriétaires fonciers confrontés à l’application du PLU Plan Local d’Urbanisme. Il est orienté vers la modification de zonage. Un chapitre est consacré à l’organisation de ses démarches avant et pendant l’enquête publique sur le projet de PLU. Des modèles de courriers de demandes de modifications de zonage sont téléchargeables sous format Word. Notre méthode a fait ses preuves ! Les témoignages sur le site prouvent à quel point il est indispensable de s’informer et de mettre en pratique son savoir pour atteindre ses objectifs et réaliser son projet de vie.

Accédez au programme de la formation, cliquez sur l'image.
Le guide indispensable au propriétaire de foncier pour être en mesure de défendre ses droits
PLAN LOCAL D URBANISME

Recevez votre guide offert

Rechercher sur le site

8 réflexions sur “Quand votre assurance prend en charge vos frais d’avocat !”

  1. Marie-Catherine Maurier

    Bonjour,
    Suite à un licenciement et des difficultés incroyables pour récupérer mes documents de fin de contrat (ils ont mis 1 mois pour me transmettre les 3 documents et notamment l’attestation pole emploi), ce qui a engendré de gros soucis financiers (donc un gros préjudice) puisque je n’avais plus aucune ressource depuis plus de 2 mois.
    J’ai donc saisi mon assistance juridique (en parallèle j’ai écrit des tas de mails, fais des recommandés, appelé partout …) mais je n’arrive pas à savoir qui est cette personne qui signe juste de son nom et qui me répond n’importe quoi et fait des copier coller d’arrêtés ou d’informations que j’ai moi même trouvé sans aucun souci via Google.
    Cette personne met un temps fou à répondre et dans l’urgence j’ai du me débrouiller sans aide de sa part.
    Cette personne fait une page entière où elle retrace mon parcours et me dit des choses qui ne font pas avancer mon problème, plus que loin de là.
    On dirait une étudiante ou une personne qui débute.
    Dès que j’ai commencé à parler prud’hommes et prise en charge par un avocat, j’ai immédiatement senti qu’elle freinait des 4 fers.
    Ai-je le choix de changer de conseiller juridique chez l’assureur, si toutefois c’en est une (ce dont je finis par douter) et si oui comment dois-je faire ?
    Puis-je souscrire chez un autre assureur pour une autre assistance juridique et pourra t’elle me couvrir pour les frais d’avocat vu que j’ai déjà été licencié mais qu’aucune procédure n’est lancée pour le moment ?
    Je vous remercie pour vos bons conseils car je suis démoralisé d’avoir du tout faire moi même.

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour
      Le site droitsuterrain traite de questions liées à l’urbanisme et aux terrains.
      Il conviendrait de vous tourner vers une association ou autre organisme spécialisé dans votre problématique.

  2. Bonjour Maître, votre article sur la protection juridique et l’arbitrage est intéressant, merci. Ma protection juridique me « promène » depuis des mois, elle dit qu’elle prendra en charge les frais d’arbitrage uniquement si l’analyse juridique de la tierce personne est en ma faveur. Je ne lis cela nulle part, pouvez-vous me renseigner ? merci, bien à vous

    1. Bonjour,
      Vous devez pouvoir le lire dans les conditions générales et/ou particulières de votre contrat de protection juridique. Il y a la loi et les contrats mis en place par les assureurs…
      Vous êtes engagée dans le cadre de ce contrat ainsi que votre assureur. Sauf à démontrer que les dispositions contractuelles seraient illégales, contraires au Code de la consommation…
      La première recherche est donc de lire attentivement votre contrat d’assurance pour mener les recherches nécessaires et adaptées à votre cas.
      Jasmine – Droit sur terrain (juriste pas avocate)

  3. bonjour

    je souhaiterai savoir si vous vous occupez des problèmes tutélaires .j’aurai souhaité savoir si pourriez me renseigner sur un problème tutélaires que rencontre ma fille actuellement comme nous avons un rdv le 14 décembre au tribunal de lagny sur marne .je souhaiterai faire un point avec vous .merci de me renseigner

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour,
      Je suis désolée mais la réponse est non. Ce site traite des questions liées au Droit de l’urbanisme.
      Bonne continuation dans vos démarches.
      Jasmine – Droit sur terrain

  4. Bonjour,je suis adhérent a FFCC (fédération française des camping car) et a ce titre je bénéficie d’une assistance juridique la MATMUT ,celle ci a été saisie pour annuler une vente de camping car suite a un vice caché,la MATMUT a désignée un avocat et avancée les frais de celui ci,le tribunal en appel m’a donné raison et annulé la vente,le vendeur m’a remboursé le camping car + des frais d’entretien,ainsi que 1500 € aloués pour les frais et dépens ,l’avocat a couté 2700 € ,mais la matmut me demande l’intégralité des frais au titre de l’art 700,mais elle ne m’a pas communiqué les sommes qu’elle a sa charge ,prévues dans un barème qui s’elèverai a 2x 750 € soit 1500 € a déduire des frais d’avocat 2700-1500= 1200,ce qui fait que je n’ai pas a lui donner la totalité des frais et dépens comme elle l’exige ,donc il me reviendrai 300 € ,si on m’avait aloué 5000 € l’assurance pourrai aussi me réclamer ce montant ? alors a quoi sert l’assistance juridique si elle ne prends pas en charge les frais de procédure prévues dans son barème ?

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour
      L’assistance juridique est cadrée par un contrat, conditions générales et particulières. Vous êtes tenu par rapport à ce contrat en principe.
      L’UFC Que choisir vous sera peut-être de bon conseil?
      Bien à vous
      Jasmine – Droit sur terrain

Les commentaires sont fermés.

Recevez gratuitement
La fiche du propriétaire face au PLU