Zone Natura 2000 : une friche industrielle réhabilitée !

Zone Natura 2000 : Une friche industrielle réhabilitée !

Je vous partage la lecture d’une expérience tentée par un couple de particuliers sur un site à l’abandon en zone Natura 2000. Leur projet est de redonner vie à la friche des Grandes Semoulerie de l’Ouest à Gond-Pontouvre en Charente.

Le projet est ambitieux ! Réhabiliter les bâtiments existants en vue d’y créer du logement. Cette vaste friche  se situe tout près d’une Zone Industrielle. Or, le site est à l’abandon depuis 2008. « Des bâtiments désertés, fenêtres brisées, ouvertures murées, tags sur les murs, végétation envahissante, le tout surmonté d’un silo d’une vingtaine de mètres de haut. Le cadre, en bordure de Touvre, pourrait être magnifique… »

Le couple de particuliers, M. et Mme Moreau, ont racheté l’ensemble du site, d’une superficie de 1,7 hectare. Mr Moreau ne souhaite pas dévoiler le détail du projet avant d’avoir levé les obstacles administratifs. Mais il précise que son épouse a une formation d’architecte. Evidemment, il y a toujours un Mais…

Ici, une grande partie de la parcelle est classée en zone Natura 2000, avec de fortes contraintes pour préserver l’environnement. Si tout se passe bien, le PLU pourrait opérer son changement avant la fin de l’année. La balle sera alors dans le camp des propriétaires qui pourront déposer une demande de permis de construire. Il est précisé que le zonage actuel impose une activité exclusivement économique.

Sur ce site Zone Natura 2000, trois siècles d’histoire

  • Au 17ème siècle, un moulin sur le site de Bourlion. Il fonctionnait avec la force de l’eau et servait à produire de la farine.
  • En 1920, plusieurs moulins sont réunis sous l’appellation «Les Grands Moulins de Bourlion». Ils déposent le bilan un peu plus tard et sont rachetés par les Grands Moulins de Paris.
  • Après guerre, une activité d’élevage de truites s’y ajoute. Les sous-produits de l’activité industrielle sont transformés en aliments pour poissons.
  • Dans les années 60, le site devient Grandes Semouleries de l’Ouest et fabrique de la semoule de blé. Au fil du temps, les bâtiments se sont ajoutés les uns aux autres, générant un ensemble imposant. Le groupe Nutrixo, dernier propriétaire, a mis la clé sous la porte en 2008.

À côté des logements, le silo, repère connu de tous dans le paysage gondpontolvien sera préservé en témoignage de l’histoire du site. 

Une enquête publique pour intégrer le projet dans le PLU/Zone Natura 2000

Le projet de transformation en logements et en espaces naturels implique de modifier le PLU. Une enquête publique s’est donc récemment ouverte  à la mairie de la commune de Gond-Pontouvre.

« Le dossier d’enquête contient les grandes lignes du projet et souligne l’inconvénient de laisser cette friche continuer à se dégrader : risques pour la sécurité et nuisances écologiques multiples, avec notamment des déchets sauvages et l’installation d’espèces invasives. La réhabilitation envisagée permettrait de mettre en valeur le patrimoine.

Il est prévu de préserver le silo en témoignage du passé industriel du lieu. Le moulin d’origine et une fontaine, structures les plus anciennes, seront rénovés. Les bâtiments centraux feraient l’objet d’un changement de destination, et les locaux seraient affectés à une dizaine de logements.  Le bloc qui autrefois abritait le comité d’entreprise, doit devenir une maison habillée de bardage bois. Les bâtiments de stockage et de réception des marchandises, au plus près de la voie ferrée, sont destinés à accueillir des bureaux, ou des activités artisanales. L’ancien parking sera débarrassé de sa couche de bitume pour être rendu à la végétation. »

Sources :  Le Journal de Charente Libre, article écrit par Mme Laurence GUYON (publié le 12 septembre 2016).

———————————————————————————————————————————–Nos conseils :

De tels projets peuvent se heurter à des blocages administratifs difficiles. Nous conseillons toujours d’agir en sécurité :

1/ Signer une promesse de vente sous condition suspensive d’obtention des autorisations administratives nécessaires.

  • si la modification du PLU échoue, le couple peut renoncer à l’achat.
  • si le permis de construire est refusé ou attaqué par une association de protection de l’environnement, le couple peut renoncer à l’achat.
  • Etc…Sur conseils avisés d’un avocat ou de votre notaire..

Vu l’ampleur du projet et l’investissement, on ne doute pas que la promesse de vente a été décortiquée et rédigée avec soin par les acquéreurs et leur notaire.

A lire en complément si le sujet vous intéresse :

On leur souhaite Bonne chance ! Elle sourit aux audacieux paraît-il !

 

Recevez votre guide offert

Rechercher sur le site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement
La fiche du propriétaire face au PLU