Tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation immobilière ?

En général, dans la vente d’un bien immobilier, les parties adverses cherchent mutuellement le moyen de gagner des bénéfices sur le projet. Le propriétaire ou le vendeur tentera de mettre un prix élevé et, de son côté, l’acquéreur lui essaiera de débattre le prix pour obtenir une remise. Néanmoins, pour que l’affaire soit profitable pour les deux camps, la solution serait d’ajuster le prix en fonction de la vraie valeur du bien en question.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une étape durant laquelle le vendeur et l’acheteur discutent du « juste prix » à attribuer au bien immobilier en vente. De cette manière, chacun se sentira gagnant à l’issue de cette transaction : le vendeur aura une plus-value convenable et l’acheteur fera une bonne affaire.

Toutefois, afin de pouvoir effectuer l’estimation immobilière, certains critères devront être analysés de façon rigoureuse. Nous vous proposons nos conseils en immobilier pour réussir au mieux votre estimation. Parmi ces critères, il y a :

  • la localisation du bien ;
  • la situation économique et politique du quartier ;
  • l’existence des infrastructures scolaires et commerciales à proximité ;
  • la présence d’emplois ;
  • la sécurité ;
  • l’accessibilité ;
  • et les caractéristiques du bien immobilier.

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

Lorsque vous regardez des annonces immobilières, vous remarquerez que certains biens présentant des aspects identiques sur leur forme affichent souvent des prix très éloignés. Cela est dû aux critères d’évaluation mentionnés ci-dessus. En effet, les valeurs d’une maison se trouvant au centre-ville ou dans une région en plein développement sont largement élevées par rapport à celle dont l’emplacement se situe en périphérie ou à la campagne. Les atouts et les défauts de la bâtisse jouent également un rôle majeur dans l’estimation de son prix de vente. Plus l’intérieur est confortable et fonctionnel, plus le prix sera supérieur et inversement. Si nous nous référons à cette explication, nous pouvons donc dire que l’estimation immobilière a pour but de donner un prix équitable pour chaque maison proposée sur le marché.

Comment se calcule l’estimation immobilière ?

Pour calculer l’estimation immobilière, il faut alors commencer par les cours moyens sur le marché. Ils serviront de base à laquelle nous ajouterons les aspects positifs de la maison (dans une zone animée, état neuf ou récemment rénové, équipé…) ainsi que les dommages qui nécessiteront des réparations (rupture de canalisation, défauts d’isolation, fissures sur les murs, etc.). Une fois ces informations sont recueillies, nous allons pouvoir établir un prix intermédiaire suivant le mètre carré.

L’estimation immobilière est-elle obligatoire pour la vente ?

Techniquement, nous ne pouvons pas dire que l’estimation immobilière est obligatoire. Toutefois, il ne faut pas nier que ce processus est favorable pour la vente. Beaucoup d’agences immobilières de renoms vous affirmeront que l’estimation immobilière accélère le processus de vente jusqu’à moins de 90 jours en territoire périphérique. Par ailleurs, cette estimation dicte des règles spécifiques énonçant que :

  • les biens installés sur des endroits spécifiques (en bord de mer, sur la montagne ou près d’un monument célèbre) ont des valeurs surélevées de 5 à 20 % ;
  • les maisons ornées de terrasses et ayant un emplacement exposé au soleil privilégient parfois d’une valorisation de plus de 15 % ;
  • les appartements en rez-de-chaussée sont automatiquement moins chers que ceux en étages ;
  • en cas de grande réparation à prévoir, le prix peut chuter de 10 à 30 %.

Le marché de l’immobilier est un secteur très saturé où la concurrence est rude. Pour réussir à vendre rapidement un bien à un bon prix, il faut agir avec intelligence. Grâce à une estimation immobilière correcte, vous arriverez mieux à convaincre votre acheteur sur le prix que vous avancez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *