Construire hors des parties actuellement urbanisées dans les communes sans document d’urbanisme
Dans une commune qui ne dispose pas de document d’urbanisme, une construction ne peut être autorisée qu’à la condition qu’elle soit située dans une Partie Actuellement Urbanisée.
Le principe est :
l’inconstructibilité en dehors des Parties Actuellement Urbanisées.
Mais la loi a prévu des exceptions au principe.
Délibération du Conseil municipal pour autoriser la construction en dehors des PAU – Parties Actuellement Urbanisées
Le conseil municipal peut prendre une délibération motivée pour construire en dehors des Parties Actuellement Urbanisées. Le Maire veut éviter la diminution de la population sur sa Commune. Il a la possibilité de faire adopter une délibération par son Conseil municipal pour autoriser un lotissement, ou un projet de construction.
C’est un choix qui peut être assez coûteux pour la Commune en fonction des frais assumés pour l’extension des différents réseaux afin de viabiliser les terrains. Il faut donc que le Conseil municipal argumente et motive concrètement sa délibération, pour ne pas faire l’objet d’un contentieux.
Le contrôle sur les constructions hors parties urbanisées
La Loi ALUR du 24 mars 2014 impose un double contrôle sur les constructions hors Parties Urbanisées
Le projet doit être soumis à l’avis de la Commission départementale veillant à la préservation des espaces naturels, agricoles, et forestiers.
L’avis simple de la Commission
Un avis simple suffira pour certaines constructions comme les constructions à l’intérieur d’un ancien périmètre agricole, ou nécessaires à l’activité agricole.
L’avis conforme de la Commission
Un avis conforme est nécessaire pour les délibérations motivées que l’on évoque plus haut. La Commission peut s’opposer à la délivrance des permis de construire en dehors des Parties Actuellement Urbanisées.
Dans ses objectifs de lutte contre l’étalement urbain, la loi ALUR met ainsi un frein aux projets de constructions en dehors des parties actuellement urbanisées.
-
“Le guide du propriétaire face au PLU” propose une méthode pour se renseigner sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain et organiser sa démarche de demande de modification de zonage
Notre guide est destiné aux propriétaires ou futurs propriétaires fonciers confrontés à l’application du PLU Plan Local d’Urbanisme. Notre méthode a fait ses preuves !
Des modèles de courriers de demandes de modification de zonage sont disponibles sous format Word.
- Une formation complémentaire viendra compléter la formation qui vous est proposée ci-dessous. Elle portera sur la demande de création d’un STECAL pour autoriser la création d’une activité d’hébergements touristiques orientée sur de l’habitat insolite.
- Les témoignages sur le site prouvent à quel point il est indispensable de s’informer et de mettre en pratique son savoir pour atteindre ses objectifs et réaliser son projet de vie.
Accédez au programme de la formation, cliquez sur l'image. Le guide indispensable au propriétaire de foncier pour être en mesure de défendre ses droits