Architecte gratuit au CAUE

Un architecte gratuit au CAUE

Le CAUE – Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement

Le CAUE est un organisme départemental, investi d’une mission d’intérêt général. Les architectes du CAUE  donnent aux particuliers des conseils gratuits sur leurs projet de construction pendant ou avant l’instruction du permis de construire.

Le statut juridique du CAUE est l’association sous le régime de la Loi 1901. Sa première ressource financière est issue de la taxe d’aménagement. Tous les particuliers qui construisent doivent payer cette taxe, cela fait donc partie du service public auquel chacun a accès gratuitement.

Missions du CAUE

Informer et conseiller gratuitement les particuliers qui désirent construire ou rénover.

Les architectes du CAUE vous reçoivent lors de permanences et vous aident dès la conception du projet pour assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans l’environnement mais pas seulement…

  • Ils ont une très bonne connaissance de la réglementation applicable : PLU, POS, RNU, carte communale. Dans le labyrinthe des règlements différents d’une commune à une autre, ils sont un précieux guide !
  • Ils peuvent ainsi vous renseigner sur l’implantation et l’organisation de votre construction, le choix des matériaux et les solutions techniques adaptées à votre projet, ou encore sur les contrats de construction.

Les contraintes réglementaires peuvent entrainer des surcoûts de construction, plus tôt vous rencontrerez l’architecte du CAUE, plus tôt vous serez averti…

  • L’architecte du CAUE connaît bien votre secteur, il pourra ainsi vous renseigner sur la nature du sol et les contraintes sur les travaux de fondations.  Un terrain en pente ou argileux nécessite une étude de sol et les conseils avisés de l’architecte pour bien sécuriser sa construction et aider à connaître les surcoûts des travaux de fondations.

Se faire conseiller par un professionnel neutre et indépendant permet d’avoir des échanges constructifs avec son futur constructeur ! Le CAUE peut également conseiller les particuliers en matière d’énergie. Il renseigne les candidats sur l’auto-construction et les suit dans leur projet. Certains CAUE sont ainsi labellisés « Espace info énergie ».

Les coordonnées de votre CAUE

Tout particulier peut se mettre en relation avec le CAUE de son département.

Les coordonnées des différents CAUE sont répertoriées sur le site de la Fédération Nationale des CAUE.

Pour les particuliers, le CAUE tient ses permanences dans ses locaux parfois en mairie ou d’antennes départementales.

Notre conseil : Prendre contact avec un architecte du CAUE dès la conception de son projet

Ses conseils permettent notamment de mieux comprendre :

  • la réglementation qui s’applique à son terrain : implantation de la construction par rapport aux limites séparatives, hauteur, proximité d’un monument historique qui impose certains matériaux plus coûteux pour la façade,
  • les spécificités du secteur : la nature du sol et sous sol et le type de fondations appropriés dans ce secteur, les risques naturels et géologiques,
  • Et autres précieux conseils d’architectes ! 🙂

 

Cliquez sur l’image et laissez-vous guider !

permis de construire

 

Recevez votre guide offert

Rechercher sur le site

25 réflexions sur “Architecte gratuit au CAUE”

  1. Bonjour mon voisin a fait un mur de soutènement en limite de propriété ce mur de soutènement se trouve à une distance de sa maison et ma maison à 2 M 78 cote intérieur puisque le parpaing fait 20 cm et à 3M00 côte extérieur a t’il le droit car ce mur ne respecte pas la distance de 3 mètre entre la limite de propriété Doit on prendre en compte la côte intérieur ou extérieur merci de vos réponse

  2. Bonjour,
    J’ai acquis une maison de 1890 il y a maintenant 1 an et je souhaiterai y faire de grandes modifications : rajout d’une verrière/véranda, « extension » de toit etc …
    Pensez-vous que je puisse faire appel au CAUE de mon département pour ce genre de projet ?

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour,
      Le CAUE vous oriente et conseille dans vos démarches. Il y a probablement des permanences dans votre mairie.

  3. Bonsoir, pouvez-vous me renseigner : je souhaiterais rénover une verrière de toit existante dans un immeuble parisien. Cette verrière a était recouverte d’un toit en béton il y a plusieurs années.
    Pour valider ma demande le syndic me propose son architecte hors de prix à mes yeux. Ais je le droit d’en choisir un autre ? Merci

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour,
      Vous vous trompez de blog. Ici on parle de droit de l’urbanisme pas de droit de la copropriété.
      Ceci étant, ayant travaillé quelques temps pour un syndic, je dirai sous toutes réserves que vous avez le droit de choisir votre architecte sauf dispositions contraires dans le règlement de copropriété. Le RCP vous impose t il de recourir aux services de l’architecte de la copro ?

  4. Bonjour,

    Je vais signer l’achat d’un appartement en rez de chaussée dans le sud de la région parisienne.
    A ce titre, je vais entamer des travaux d’aménagement et d’amélioration des espaces intérieurs comme des 200m2 de jardin, et je souhaiterais savoir si je pourrais vous solliciter pour vous demander deg quelques conseils ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Sincères salutations,

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour,
      Il convient de vous rapprocher des services de la mairie (architecte gratuit du CAUE – Voir article du Blog) ou d’un architecte de votre choix.
      Bonne continuation

    1. Bonjour

      JE devais faire construire avec maison phénix mais ils ont fait faillite…. J AI UN nouveau constrcteur mais avec le nouveau plan je perds beaucoup de mètres carrés sans être prévenue évidenment.. JE souhaiterais vraiment avoir votre aide

      CORDIALEMENT

      BEWER TATIANA

      1. Jasmine Jovanovic

        Bonjour,
        Je regrette mais je ne peux rien pour vous.
        Il convient de vous rapprocher d’un avocat. Vérifiez si vous disposez d’une protection juridique (contrat assurance habitation) qui peut prendre en charge en partie les honoraires.

  5. Bonjour,
    Serait-il possible de nous donner un avis sur un plan architecte pour projet construction , agencement des pièces et optimisation des espaces?
    Merci d’avance.

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour,
      Vous devez vous adresser à votre mairie pour connaître les dates de permanence de l’architecte gratuit du CAUE.

  6. Bonjour,
    J’ai un projet de transformer un bâtiment de 50m2 (autrefois écurie puis remise) en maison secondaire. Murs épais de 50cm en pierre. Sol de terre battue. Toiture récente.
    Je voulais avoir des conseils.
    Cordialement,
    Bruno T.

  7. Bonjour, serait-il possible de donner un avis sur un plan architecte pour projet construction d’une maison, agencement des pièces et optimisation des espaces? Projet conçu à l’étranger. Merci d’avance.

  8. Bonjour, je suis en plein projet dans du neuf et aimerais avoir des conseils hors ceux de mon agent immobilier pour être bien sur des coûts mais aussi m’assurer que le terrain est bon et surtout savoir si le projet est viable. Ceci est un investissement de vie.
    Merci

  9. Bonjour
    Actuellement propriétaire d’une maison sur la commune de Pomérols dans l’hérault, pourriez-vous m’indiquer comment contacter un architecte de chez vous localisé près de chez moi pour effectuer une demande de permis de construire pour une extension (garage de 35 à 40m2 attenant a la construction déjà existante)
    Merci pour votre réponse

  10. Bonjour je voudrai faire une demande de rénovation sur un terain agricole rénover mon cabanon es faire une demande de construction je suis agriculteur sela fait 4 ans

  11. Bonjour. 

    Je souhaiterais de l’aide ou un modèle de courrier je vous prie.

    Mon constructeur a décidé seul de supprimer la souche de cheminée. 

    Il m’a envoyé un avenant que j’ai signé par ignorance. 

    Nous avons fait la MAP

    Et c’est indiqué qu’aucune modification ne sera faite à partir de la date de la MAP.mais 

    La il s’est permis de modifier. 

    Je me suis rendu comte aujourd’hui que ma maison ne dispose plus de sortie de cheminée. 

    Comment ferais je pour contetster cela 

    Certe j’ai signé l’avenant. 

    Mais aujourd’hui je suppose que cet avenant est illégal du coup il n’a aucune valeur .

    Je dit illégal parce que  j’ai lu quelque part que la souche de cheminée est obligatoire 

    Et aussi il a procédé à la modification sans que je fasse une demande et après le délai limite de possible de modifier.

    Je vous prie de m’orienter. 

    Je suis un peu perdu.

    Cordialement. 

  12. Madame, Monsieur

    Voilà nous venons de faire construire une maison de plain pied dans le 54 la commune de Beuveille. Cependant à la signature de notre ccmi, notre maison devais posséder un vide sanitaire de 60 cm. Mais suite à une erreur d’étude de Terrain on se retrouve avec 1.80 mètre, donc moralité de la chose ma terrasse est dans le vide totale… Le constructeur nous livre la maison ainsi le 30 juin 2020. Ne souhaite pas entendre parler de la prise en charg d’un garde corps. Puis je réclamer un garde corps pour ma sécurité et celle des enfants ?
    Car les beaux jours arrivant cela est très très dangereux…
    Cordialement
    Mme Wirtz

  13. Bonjour je suis en projet d’acheter un terrain dans mon village pour y faire construire et j’aurais aimé avoir des conseils sur le plan de maison réalisé avec ma compagne et moi. Sur les étapes à réalisé pour ne pas faire d’erreur dans une première construction

  14. Bonsoir,

    Je me tourne vers vous car j’ai besoin de vos conseils avisés. Nous avons fait bâtir une maison et avons remarqué des fissures dans le couloir et un plafond bombé . Nous avons contacté le constructeur ainsi que l’expert qui s’est déplacé à la maison pour constater. Il nous a donné son rapport plutôt rassurant qui nous disait que les fissures étaient purement d’ordre esthétique et elles ne compromettaient en aucun cas l’usage de l’habitation. Apparemment le constructeur n’a pas mis de bandes Phaltex.Mais il reste ces fissures qui empirent. Que faire? Le constructeur nous a dit qu’il allait faire quelque chose, mais quoi??? Quelles sont les solutions possibles et envisageables. Nous avons besoin de vos conseils. Nous aimerions qu’un architecte vienne directement sur place si c’est possible. Merci d’avance

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour !
      Si ces fissures empirent, il convient de s’inquiéter et demander une contre expertise…
      L’argument juridique des fissures esthétiques s’oppose à l’argument « de nature à compromettre la solidité de l’ouvrage ».
      Vous auriez tout intérêt à contester l’expertise et demander une contre expertise, en invoquant la solidité de l’ouvrage tout ceci par lettre recommandée avec accusé de réception et photos jointes.
      Si vous voulez faire jouer la dommage ouvrage et que l’on règle une bonne fois pour toutes les désordres, il ne faut pas vous « laisser faire » sur la notion de « désordre esthétique »…
      Bien à vous
      Jasmine-Droit sur terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement
La fiche du propriétaire face au PLU