conception du projet et architecte gratuit

Architecte gratuit au CAUE

Un architecte gratuit au CAUE

Le CAUE – Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement

Le CAUE est un organisme départemental, investi d’une mission d’intérêt général. Les architectes du CAUE  donnent aux particuliers des conseils gratuits sur leurs projet de construction pendant ou avant l’instruction du permis de construire.

Le statut juridique du CAUE est l’association sous le régime de la Loi 1901. Sa première ressource financière est issue de la taxe d’aménagement. Tous les particuliers qui construisent doivent payer cette taxe, cela fait donc partie du service public auquel chacun a accès gratuitement.

Missions du CAUE

Informer et conseiller gratuitement les particuliers qui désirent construire ou rénover.

Les architectes du CAUE vous reçoivent lors de permanences et vous aident dès la conception du projet pour assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans l’environnement mais pas seulement…

  • Ils ont une très bonne connaissance de la réglementation applicable : PLU, POS, RNU, carte communale. Dans le labyrinthe des règlements différents d’une commune à une autre, ils sont un précieux guide !
  • Ils peuvent ainsi vous renseigner sur l’implantation et l’organisation de votre construction, le choix des matériaux et les solutions techniques adaptées à votre projet, ou encore sur les contrats de construction.

Les contraintes réglementaires peuvent entrainer des surcoûts de construction, plus tôt vous rencontrerez l’architecte du CAUE, plus tôt vous serez averti…

  • L’architecte du CAUE connaît bien votre secteur, il pourra ainsi vous renseigner sur la nature du sol et les contraintes sur les travaux de fondations.  Un terrain en pente ou argileux nécessite une étude de sol et les conseils avisés de l’architecte pour bien sécuriser sa construction et aider à connaître les surcoûts des travaux de fondations.

Se faire conseiller par un professionnel neutre et indépendant permet d’avoir des échanges constructifs avec son futur constructeur ! Le CAUE peut également conseiller les particuliers en matière d’énergie. Il renseigne les candidats sur l’auto-construction et les suit dans leur projet. Certains CAUE sont ainsi labellisés « Espace info énergie ».

Les coordonnées de votre CAUE

Tout particulier peut se mettre en relation avec le CAUE de son département.

Les coordonnées des différents CAUE sont répertoriées sur le site de la Fédération Nationale des CAUE.

Pour les particuliers, le CAUE tient ses permanences dans ses locaux parfois en mairie ou d’antennes départementales.

Notre conseil : Prendre contact avec un architecte du CAUE dès la conception de son projet

Ses conseils permettent notamment de mieux comprendre :

  • la réglementation qui s’applique à son terrain : implantation de la construction par rapport aux limites séparatives, hauteur, proximité d’un monument historique qui impose certains matériaux plus coûteux pour la façade,
  • les spécificités du secteur : la nature du sol et sous sol et le type de fondations appropriés dans ce secteur, les risques naturels et géologiques,
  • Et autres précieux conseils d’architectes ! 🙂

 

Cliquez sur l’image et laissez-vous guider !

permis de construire

 

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*