Espace PLUmés

Entre constructible et inconstructible, il n’y a qu’un PLU !

Les PLUmés sont des collectifs et le plus souvent des associations regroupant des propriétaires mécontents car dépossédés de leurs terrains constructibles, suite à la parution des nouvelles Lois régissant l’urbanisme.

Au terme PLUmés, on rattache le plus souvent le nom de la Commune concernée. Ainsi sont nés :

  • Les PLUmés de Moëlan sur mer,
  • les PLUmés de Plouguerneau,
  • les PLUmés de Riec-sur-Belon,
  • les PLUmés de Crach,
  • les PLUmés de Plouhinec,
  • Les PLUmés du Morbihan, et d’autres…
  • La coordination nationale des PLUmés

Ces collectifs bretons, très dynamiques partagent leurs informations sur leurs pages Facebook, sur des sites internet, dans des interviews accordées aux journaux locaux ou à la presse nationale.

Afin de partager le fruit de ces efforts avec tous les propriétaires de France concernés par cette problématique, j’ai sollicité certains PLUmés afin de mettre en ligne les ressources collectées.

L’onglet Téléchargement de l’espace PLUmés met en ligne ces ressources au profit de tous ceux que cela intéresse.

Les échanges d’informations et retours d’expériences sur des sujets précis peuvent grandement aider les communautés de PLUmés partout en France.

L’onglet Forum de l’espace PLUmés vous permet de créer un sujet et d’échanger des informations précieuses pour tous.

Toute personne intéressée peut s’inscrire gratuitement à l’espace PLUmés afin d’accéder au téléchargement des ressources et participer au Forum.

PLUmés ou futurs PLUmés

 

Créez votre communauté !

Votre terrain est classé en zone naturelle, agricole, inondable. Vous ignorez comment faire évoluer la réglementation applicable pour le rendre constructible.

Vous n’êtes pas le seul propriétaire concerné sur votre Commune. Et, c’est peut-être la solution à votre problème !

1/ L’espace PLUmés est un lieu d’échanges entre propriétaires de terrains

Regroupez-vous entre habitants d’une même Commune, réunis par la même problématique. Vos échanges sur le site vous permettent de cibler vos besoins et vos attentes.

Se mobiliser, être solidaires et se donner un nouvel élan pour faire bouger les choses. Soyez le premier à créer votre groupe sur votre Commune, d’autres se rallieront bientôt  à vous. 

2/  Organisez la défense de vos intérêts dans le cadre d’une association

Une fois votre groupe constitué, vous pouvez passer à l’étape supérieure et créer votre association de type loi 1901, à but non lucratif.

L’association est la structure juridique qui formalisera la création de votre groupe et pourra représenter vos intérêts en justice. L’association sera l’interlocuteur des autorités administratives (Mairie, Préfecture, …).

3/  Choisissez votre cabinet d’avocats spécialisé en urbanisme

Choisissez avec soin votre avocat spécialisé dans les questions d’urbanisme. Il interviendra dans l’analyse de chaque dossier, ceci étant un dossier en rappelle un autre !

Pensez à mutualiser les frais autant que possible et organisez la défense de vos intérêts.