Une association obtient l’annulation du PLU

L’histoire intéressante d’une association qui obtient l’annulation d’un PLU

L’histoire commence avec la création de l’association Très Grande Vigilance. Celle-ci intente un recours contre le PLU de la Commune Saint C-B. En effet, la Commune Saint C-B a prescrit la révision de son POS – Plan d’Occupation des Sols, pour le transformer en PLU – Plan Local d’Urbanisme.

Le Conseil municipal a déterminé les modalités de concertation avec le public, il a tiré le bilan de la concertation puis, il a arrêté son projet de PLU. Suite à l’arrêt du projet, une enquête publique a lieu. Le commissaire enquêteur rend son rapport et ses conclusions motivées. Enfin, le conseil municipal approuve le PLU de la Commune de Saint C-B.

C’est à ce moment qu’intervient l’association TGV – Très Grande Vigilance ! Elle porte bien son nom et regroupe les habitants de la Commune opposés au nouveau PLU. L’association demande au Tribunal administratif de Bordeaux d’annuler le PLU – Plan Local d’Urbanisme.

La Commune se défend : comment se fait-il que des personnes non résidentes de Saint- C-B soient intéressées par le PLU de Saint C-B et l’attaquent en justice ?

Des opposants au PLU ne sont pas habitants de la Commune

La Commune dénonce ces détracteurs. Ils sont près d’une trentaine à n’avoir pas justifié de leurs qualités d’habitants de la Commune de Saint C-B.

Plusieurs sont effectivement domiciliées dans des communes avoisinantes mais pas sur la Commune de Saint C-B. Le Tribunal administratif reconnaît que l’intervention de ces personnes n’est pas recevable ! Toutefois, l’objet social de l’association TGV lui permet bien de justifier d’un intérêt lui donnant qualité pour demander l’annulation de la délibération approuvant le PLU. S’ensuit un débat sur la réalité de la concertation menée avec les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.

En effet, la concertation est une étape obligatoire, et sa défaillance peut rendre le PLU illégal. La Commune se défend.

L’obligation de respecter une réelle concertation sur les objectifs poursuivis en urbanisme

La Commune démontre qu’elle a bien informé les habitants par des communiqués et des publications dans des journaux locaux. Toutefois, elle ne démontre pas que cette communication ait été précédée d’une définition des objectifs poursuivis permettant une réelle concertation avec la population.

Le PLU est annulé

Pour faire bref : Le PLU est annulé. Le jugement d’annulation est notifié à l’association TGV. Plus de 40 membres opposants au PLU de la Commune composent l’association TGV.

On voit à travers cet arrêt tout :

L’intérêt de créer une association Loi 1901 dans le domaine précis de l’urbanisme, pour faire entendre d’une voix commune les voix des habitants lors de l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme.

L’association fédère des intérêts communs dans un but commun et non lucratif.

L’association permet aux habitants d’une même commune de présenter leurs revendications devant l’administration ou la justice. D’un même élan et d’une voix commune.

Et financièrement, cela permet de mutualiser les frais de procédure et d’avocat.

Source :  Affaire N° 1203017 – Jugement du 10 février 2015.

“Le guide du propriétaire face au PLU” détaille plus amplement le droit à l’information et comment s’organiser pour faire valoir ses droits lors d’une procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme

Notre guide est destiné aux propriétaires fonciers confrontés à l’application du PLU Plan Local d’Urbanisme. Il est orienté vers la modification de zonage. Un chapitre est consacré à l’organisation de ses démarches avant et pendant l’enquête publique sur le projet de PLU, modèles de courriers à l’appui.

Notre méthode a fait ses preuves.

Les témoignages sur le site prouvent à quel point il est indispensable de s’informer et de mettre en pratique son savoir pour atteindre ses objectifs et réaliser son projet de vie.

Accédez au programme de la formation, cliquez sur l'image.
Le guide indispensable au propriétaire de foncier
PLAN LOCAL D URBANISME

Recevez votre guide offert

Rechercher sur le site

2 réflexions sur “Une association obtient l’annulation du PLU”

  1. Bonjour j’ai acheté un terrain de 3200 m2 en Zone AU en 2012 aux enchères publiques pour une somme de 77000 euros , la CALB ( commune autour du lac du Bourget ) a exercé son droit de préemption. J’ai saisi le Tribunal administratif de GRENOBLE en 2014 celui-ci annule la préemption et me restitue le terrain . Entre-temps là CALB à réglé le terrain au liquidateur et a enregistré la vente au hypothèque . Depuis 2015 mon Notaire a mis en demeure à plusieurs reprise la Mairie en lui demandant de me revendre le terrain aucune réponse de leur part à son tour en 2019 mon avocat a effectué la même démarche .
    En octobre 2019 la commune a classé mon terrain en zone agricole .
    Merci de bien vouloir m’aider que puis-je faire .
    Merci

    1. Jasmine Jovanovic

      Bonjour,

      Il convient maintenant de saisir le tribunal afin de contester la décision de classer le terrain en zone agricole, si justifié, et éventuellement de prouver un détournement de procédure. A voir avec votre avocat/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement
La fiche du propriétaire face au PLU